Mise en train
- Tracer, sur le plancher de la classe, à l’aide de ruban adhésif en toile, un carré dont l’aire correspond à environ quatre tuiles.
- Tracer, sur le plancher de la classe, à l’aide de ruban adhésif en toile, un rectangle dont l’aire correspond à environ six tuiles.
- Faire ressortir les propriétés du carré et du rectangle : ressemblances et différences.
Exploration
Le travail de l’élève se déroulera en deux étapes au cours desquelles l’enseignante ou l'enseignant sert de guide et d’experte-conseil ou d’expert-conseil.
Étape 1
- En utilisant l’application MacroLab, demander à l’élève d’écrire le code qui permettra à Sphero de suivre le circuit tracé (carré) par terre.
- Laisser l’élève explorer et tenter de solutionner le problème par essais et erreurs. Des indices lui sont fournies : une seconde = 1 000, arrêt complet = 25
- Demander à l’élève de faire les ajustements nécessaires à son code.
- Une vidéo est fournie pour offrir un coup de pouce à l’élève.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit évaluer la véracité des énoncés suivants :
- Animer un Pense, Parle, Partage pour faire l’objectivation à la suite de cet exercice.
Étape 2
- Tracer, avec le ruban adhésif en toile, des droites qui se croisent de manière à représenter un parcours simple à l’intérieur duquel l’élève pourra se
déplacer et effectuer des rotations d’un quart de tour, d’un demi-tour et de trois quarts de tour.
- Désigner les intersections avec des lettres.
- Animer un échange et faire ressortir des segments de droites parallèles et des segments de droites perpendiculaires.
- Demander à l’élève de suivre le trajet A-G. Ce trajet pourrait ressembler à ceci :
- En utilisant d’abord l’application de base de Sphero, puis l’application MacroLab, l’élève écrit le code qui permettra à Sphero de suivre le circuit tracé
par terre en passant par au moins trois points. Une vidéo est fournie pour offrir un coup de pouce à l’élève.
- L’élève fait une capture d’écran du code lorsque ce dernier fonctionne et l’insère dans son journal.
Objectivation
- Organiser une galerie des pairs avec les différents parcours des élèves. Cette pratique pédagogique est une activité au cours de laquelle les élèves se
promènent pour observer le travail des autres (un peu comme dans une galerie d’art), afin de faire des liens avec les notions apprises, comparer les pratiques et tirer des
conclusions, au besoin.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. Au besoin, orienter l’élève dans la pratique réflexive suivante : Dans cette situation, qu’est-ce qui rend ce code
efficace? En fonction de ces critères, est-ce que tu considères que ton code était efficace ou très efficace? Explique.
Ne pas oublier de compiler ses observations et ses preuves d’apprentissage. Au besoin, utiliser le
tableur (offert en version Google
Feuille de calcul ou en version Excel dans Microsoft Office 365).