Continuum
Les maths décodées… par le code
Deux continuums sont proposés. D’abord, un continuum des habiletés de code, puis un continuum des attentes et des contenus ciblés.
Continuum des habiletés de code
Le code permet de développer différents concepts informatiques liés à l’intelligence logico-mathématique. En effet, il permet de développer les habiletés liées à la pensée critique et
créative, à la réflexion et au raisonnement.
Ce continuum présente une progression quant aux concepts développés, mais aussi quant aux niveaux de difficulté de chacun des concepts.
Progression – concepts informatiques
Source : Les concepts informatiques contenus dans ce visuel sont tirés de la page 141 du document Informatique créative de Karen Brennan, Christan Balch et Michelle Chung, de la Harvard Graduate School of Education, accessible au https://iww.inria.fr/mecsci/CreativeComputingFr/CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais.pdf
Continuum des attentes et des contenus
Quelques précisions au sujet de ce continuum :
- Les attentes et les contenus ciblés par les activités de cette trousse sont en couleur mauve.
- Les autres attentes et contenus cités sont ceux qui pourraient également être ciblés par la programmation par le code. En effet, les activités suggérées ne sont pas exhaustives. C’est en effectuant ces activités que d’autres idées naîtront. Il ne faut pas hésiter à mettre ses élèves au défi dans de nouvelles tâches qui cibleront de nouveaux contenus.
- Certains contenus mentionnent l’utilisation d’outils traditionnels tels que le rapporteur et le géoplan. Il n’y a aucune mention de l’utilisation du code, puisque ce dernier était très peu connu au moment de la rédaction des curriculums en 2005. Le code devient donc un outil de plus et offre une approche différente dans l’enseignement des mathématiques. Comme ce n’est pas l’outil qui compte mais bien le développement des compétences et des habiletés mathématiques, les contenus pertinents ont tous été cités sans faire de discernement pour les outils.
- Veuillez télécharger le tableau Continuum des attentes et des contenus.