Accès à une imprimante et à un appareil permettant de prendre une photo si l’on décide d’imprimer la grille d’évaluation Déboguer (offerte en version Google ou en version Microsoft Office 365) utilisée lors de la mise en train.
Demander aux élèves d’effectuer les activités 1, 2 et 3 de l’Étape 11 : Artiste - Le débogage du Cours 2 sur le site Code.org.
Faire un suivi de l’entrée de journal. En plus des captures d’écran, l’élève doit noter ses observations dans son journal en répondant à la question suivante : Selon toi, quelle est la
manière la plus efficace de trouver une erreur dans un code?
L’élève s’autoévalue à l’aide de la grille d’évaluation Déboguer (offerte en version Google ou en version Microsoft Office 365). Elle ou il ajoute, dans son journal, un hyperlien vers sa grille ou une photo si elle a été imprimée.
Exploration
Demander aux élèves d’effectuer l’activité Exemple/contre-exemple qui se trouve sur la fiche d’activité de l’élève pour faire ressortir le concept recherché, de même que les
ressemblances et les différences entre les différentes figures.
Note : Tous les côtés des figures représentées dans la colonne A (triangle équilatéral, carré, losange) sont congrus, alors que, dans la colonne B, les figures ont deux paires de côtés congrus.
Laisser les élèves vérifier leurs prédictions en essayant les codes sous le bouton Dessine quelque chose sur le site Code.org.
Demander aux élèves d’écrire un code différent qui pourrait s’ajouter dans chacune des colonnes.
S’assurer que les élèves ajoutent leurs captures d’écran et leurs observations dans leur journal mathématique.
Objectivation
Demander aux élèves de corriger les codes qui se trouvent dans la colonne B afin que les figures représentées puissent se retrouver dans la colonne A.
Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit noter ses constats et répondre à la question suivante : Quels changements as-tu apportés aux deux codes de la colonne B?
Ne pas oublier de compiler ses observations et ses preuves d’apprentissage. Au besoin, utiliser le tableur (offert en version Google Feuille de calcul ou en version Excel dans Microsoft Office 365) dans lequel se trouvent des grilles d’évaluation associées à une liste d’élèves, aux critères d’évaluation ciblés et aux compétences.