À l’aide du code et de la boule Sphero, tu pourras suivre un trajet simple en effectuant des translations et des rotations d’un quart de tour, d’un demi-tour ou de trois quarts de tour.
En utilisant l’application MacroLab, écris le code qui permettra à Sphero de suivre les deux circuits tracés par terre.
Tu peux retourner dans ton journal si tu as oublié comment faire.
Besoin d’un autre coup de pouce? Visionne cette vidéo.
Au besoin, apporte les ajustements nécessaires à ton code.
Dans ton journal mathématique, évalue si les énoncés suivants sont toujours vrais, parfois vrais ou jamais vrais, et explique tes réponses en te servant de tes connaissances antérieures
et de ce que tu viens de découvrir avec le code :
Étape 2
Ton enseignante ou ton enseignant a tracé sur le sol des droites qui se croisent. Chaque
point d’intersection est représenté par une lettre.
Montre à ton enseignante ou à ton enseignant deux segments de
droites parallèles et deux segments de droites perpendiculaires. Sers-toi des lettres pour les
identifier.
Exerce-toi à suivre le circuit en utilisant l’application de base de
Sphero.
En utilisant l’application MacroLab, écris le code qui permettra à Sphero de suivre le trajet A-G en passant par au moins trois points.
Besoin d’un coup de pouce? Visionne cette vidéo.
Fais une capture d’écran du code lorsque ce dernier fonctionne et insère-la dans ton journal mathématique.
Objectivation
Partage ton plan, ton labyrinthe et ton code en suivant les instructions que te donnera
ton enseignante ou ton enseignant. Tu participeras à une galerie des pairs où tu auras la
chance de voir les différents codes écrits par d’autres élèves. Suis les instructions que te
donnera ton enseignante ou enseignant.
Prends quelques instants pour faire une pratique réflexive dans ton journal Les maths
décodées… par le code en répondant aux questions suivantes :
Dans cette situation, qu’est-ce qui rend un code efficace?
En fonction de ces critères, est-ce que tu considères que ton code
était efficace ou très efficace? Explique.