Mise en train
- En groupe-classe ou individuellement, visionner la vidéo intitulée Sphero Soccer à l’adresse suivante :
bit.ly/1NCSpyI. On y entend des élèves parler en anglais, mais il est possible de regarder la vidéo
sans son, puisque l’important est de voir l’image afin de mieux saisir les activités proposées par la suite.
- À l’aide du matériel choisi, préparer un terrain de soccer. La préparation du terrain peut se faire en groupe-classe ou l’enseignante ou l’enseignant peut choisir de créer le terrain
de soccer à l’avance (s’inspirer de la vidéo). Pendant la préparation du terrain, s’assurer qu’il est facile de placer une grande feuille de papier en guise de gazon, puisque chaque
élève devra placer une feuille dans le terrain et faire l’activité.
- Laisser le tout dans un centre pendant une semaine pour permettre à chacun et à chacune d’effectuer le travail demandé. Ou encore, pendant que les élèves travaillent sur un projet
autre, les inviter à venir effectuer cette activité à tour de rôle.
- Grouper les élèves en équipes de deux afin de faciliter le déroulement de l’activité (p. ex., placement de la feuille). À tour de rôle, les élèves prennent une minute pour jouer au
soccer. Chaque élève devrait avoir sa feuille sur laquelle figurent les lignes tracées par Sphero.
- Pour faire l’activité, l’élève doit tremper Sphero dans la gouache, la déposer sur la feuille (avec la petite balle de soccer) et la déplacer à l’aide de l’application de base de
Sphero. Note : La balle sphero est imperméable. On peut la laver sous l’eau ou à l’aide d’un linge humide. Pour plus d’information, consulter le livret d’information de Sphero.
- Une fois la « partie de soccer » terminée, l’élève observe les traces laissées par Sphero, choisit cinq angles, les nomme, les mesure et indique ces renseignements sur sa feuille.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit prendre une photo de son travail et l’insérer dans son journal mathématique.
Exploration
Le travail de l’élève se déroulera en trois étapes au cours desquelles l’enseignante ou l’enseignant sert de guide et d’experte-conseil ou d’expert-conseil.
Étape 1
- Cette activité peut se faire individuellement ou en équipe de deux.
- Expliquer le jeu De retour au terrain de soccer. Les explications figurent sur la fiche de l’élève.
- Expliquer aux élèves qu’elles et ils doivent écrire le code avec l’application MacroLab et tester leur code avant de passer à la prochaine activité.
- Dans la section Un petit coup de pouce se trouvent quelques indices pour aider les élèves. Elles et ils ont aussi accès à ce tutoriel :
- Au besoin, se référer aux activités d’initiation au code pour obtenir des explications plus détaillées sur l’utilisation de la boule Sphero et de l’application MacroLab.
Étape 2
Faire un enregistrement vidéo de cette étape afin de garder des traces du travail. Cet enregistrement
vidéo pourra aussi être visionné à un moment ultérieur par l’enseignante ou l’enseignant afin de
compléter ces notes d’observation dans le tableur (offert
en version Google Feuille de calcul ou
en
version Excel dans Microsoft Office 365).
- Diviser le groupe-classe en deux équipes.
- Organiser un tir de barrage au cours duquel tous les membres de l’équipe, un à la fois et en alternant d’une équipe à l’autre, se placent dans le coin choisi et lancent le programme pour essayer de compter un but avec Sphero.
- Expliquer que le but du jeu n’est pas de gagner, mais de voir le code programmé par les autres et de s’aider, en groupe-classe, à devenir de meilleurs codeurs et de meilleures codeuses.
- Commencer le tir de barrage.
- Comptabiliser les points, si on le désire.
Étape 3

Faire un enregistrement vidéo de cette étape afin de garder des traces de la discussion.
- Animer un échange mathématique permettant de faire une objectivation sur l’activité. En groupe-classe, faire ressortir les stratégies gagnantes et les pistes d’amélioration possibles afin de permettre à chacun et à chacune de déboguer son code ou de l’améliorer, le cas échéant.
- Noter, sur une grande feuille de papier ou dans un document de collaboration en ligne, les stratégies ressorties, les trucs trouvés et toute autre piste qui pourraient être utiles dans les prochaines activités afin que les élèves y aient accès lors des prochaines activités. Continuer à bâtir se référentiel au cours des prochaines activités.
- Permettre aux élèves de retravailler leur code en travaillant en grande équipe ou en groupe-classe pour s’entraider.
- Permettre aux élèves de faire un nouvel essai, soit en organisant une autre activité de tir de barrage ou en faisant un essai libre.
- Au besoin, faire visionner l’enregistrement vidéo du premier essai afin que l’élève puisse comparer ses essais.
Objectivation
L’élève effectue les exercices suivants sur le site
Code.org :
- Section Artiste, Activité 2
- Cours 3, Étape 3 : Artiste, Activité 3 avec l’ajout des consignes suivantes :
- Trace un angle aigu en rouge.
- Trace un angle droit en bleu.
- Trace un angle obtus en vert.
Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit :
- faire une capture d’écran du dernier exercice ou l’imprimer et prendre une photo pour l’insérer dans son journal;
- définir chaque type d’angle.