Mise en train
S’assurer que les élèves sont toutes et tous capables de se connecter au site
Code.org. Elles et ils doivent y effectuer les activités 6 et 7 de l’
Étape 3 : Artiste du
Cours 4.
Exploration
Le travail de l’élève se déroulera en cinq étapes au cours desquelles l’enseignante ou l’enseignant sert
de guide et d’experte-conseil ou d’expert-conseil.
Étape 1
- L’élève se rend sur le site Code.org, à la section Projet (au bas de la page), et sélectionne le bouton Dessine quelque chose. Elle ou il dessine un chemin ayant au moins trois angles différents et dans lequel on trouve un triangle, puis imprime son chemin.
Étape 2
- L’élève mesure la longueur de chaque partie de son chemin en utilisant le millimètre (mm) comme unité
de mesure. Elle ou il le trace ensuite à l’échelle (1 mm = 3 dm) :
- sur une grande feuille avec un crayon-feutre;
- sur le plancher de la classe ou dans le couloir avec du ruban;
- sur l’asphalte de la cour d’école avec une craie.
Étape 3
- Former des équipes de deux et inviter les élèves à échanger leur chemin avec leur partenaire.
- Expliquer aux élèves qu’elles et ils auront environ 75 minutes pour programmer la boule Sphero à l’aide de l’application MacroLab et faire leurs essais.
- Leur rappeler que leur partenaire est un allié et que la collaboration dans l’équipe aidera chaque membre à écrire un code qui permettra de tracer le chemin de chacune et de chacun.
Étape 4
- Dans l’activité Le chemin le plus rapide, les équipes doivent chronométrer le temps que prend Sphero
pour parcourir le trajet et noter les résultats dans un tableau.
Étape 5
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit noter trois observations, constats ou choses apprises.
Objectivation
- L’élève doit déboguer un script donné avec une ou un partenaire. S’assurer de créer des équipes de
deux au préalable.
- L’élève remplit la grille d’évaluation Déboguer (offerte en version Google ou en version Microsoft Office 365) pour sa ou son partenaire.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit y inclure :
- la grille d’évaluation que sa ou son partenaire a remplie pour elle ou lui;
- la grille d’évaluation qu’il a remplie pour sa ou son partenaire.
- On peut ajouter les grilles en collant les hyperliens dans le journal ou en prenant une photo si elles ont été imprimées.
- Cette activité comprend une activité Pour aller plus loin.