Mise en train
- S’assurer que les élèves sont toutes et tous capables de se connecter au site Code.org.
- L’élève doit effectuer les activités 8 et 12 de la section Heure du code.
Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit :
- faire une capture d’écran du code et du dessin pour chacune des activités et les insérer dans son journal;
- répondre aux questions suivantes : Que remarques-tu? À quel concept mathématique as-tu pensé en faisant ces deux activités?
Exploration
Le travail de l’élève se déroulera en quatre étapes au cours desquelles l’enseignante ou l’enseignant sert de guide et d’experte-conseil ou d’expert-conseil.
Étape 1
- En équipes de 3 ou de 4, les élèves doivent reproduire, à l’aide du matériel qui se trouve dans la classe (p. ex., solides en bois, livres, boîtes), le labyrinthe ci-dessous en format géant en respectant l’échelle prescrite et la mesure des angles.
Étape 2
- Les élèves jouent au jeu Bing! Bip! Bip! Pong! qui consiste à écrire un code qui permettra à Sphero d’accumuler le plus de points possible.
- Au besoin, lire avec les élèves les règles qui figurent dans la fiche de l’élève.
- Expliquer aux élèves qu’elles et ils auront 60 minutes pour écrire leur code et le tester avant de participer au jeu. Si la majorité des élèves ont besoin de temps supplémentaire, leur donner un peu plus de temps.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. Les membres de l’équipe doivent se partager la capture d’écran et chacun doit l’ajouter à son journal.
Étape 3
- À tour de rôle, chaque équipe démontre la validité de son code.
- Nommer une gardienne ou un gardien du temps qui se chargera de chronométrer le temps passé dans le labyrinthe.
- Cumuler les points et déclarer l’équipe gagnante. Rappel : Chaque seconde passée dans le labyrinthe de jeu vaut 1 000 points. (1 s = 1 000 points). La boule Sphero ne peut pas
passer deux fois au même endroit!
Étape 4
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit répondre aux questions suivantes : Est-ce que ton équipe a réussi à franchir le labyrinthe? Quelles difficultés as-tu rencontrées
et comment les as-tu surmontées? Si tu te réfères aux critères prescrits au départ, en quoi le code élaboré par ton équipe était-il plus efficace ou moins efficace que celui des autres?
Relis le résultat d’apprentissage. Crois-tu qu’il était nécessaire de remporter la victoire pour atteindre le résultat d’apprentissage de cette activité? Explique ta réponse en
t’autoévaluant.
Objectivation
- L’élève répond à trois questions. Indiquer à l’élève si elle ou il doit Imprimer une version PDF du travail ou alors utiliser la version Google ou la version Microsoft Office 365.