Mise en train
- Comparer différents exemples de labyrinthes trouvés sur Internet, en plus de celui utilisé à l’activité 3.
- Faire ressortir les éléments importants qui s’y retrouvent : obstacles, routes, angles, entrée, sortie.
- Faire ressortir les critères de ce qui constitue un bon labyrinthe : présente un défi assez grand mais surmontable, suffisamment d’obstacles, largeur du chemin à parcourir, longueur souhaitée, etc.
- Expliquer aux élèves qu’elles et ils devront construire, à leur tour, un labyrinthe et élaborer un parcours qui permettra à Sphero de le franchir.
- Lancer le défi en représentant la vidéo suivante :
Exploration
Le travail de l’élève se déroulera en quatre étapes au cours desquelles l’enseignante ou l’enseignant sert de guide et d’experte-conseil ou d’expert-conseil.
Étape 1
- L’élève dessine l’ébauche du plan du labyrinthe, sur papier quadrillé ou par l’entremise d’un logiciel, en s’assurant de suivre les consignes et d’atteindre tous les critères
énoncés.
- Elle ou il obtient la rétroaction d’un ou d’une partenaire et de l’enseignante ou de l’enseignant et fait son autorégulation.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit placer son ébauche dans son journal en prenant une photo ou en ajoutant une capture d’écran. Elle ou il explique également, dans
son journal, les améliorations apportées à son plan à la suite de la rétroaction obtenue.
Étape 2
- L’élève reproduit son plan à grande échelle :
- si c’est l’hiver : sur le plancher dans le couloir en utilisant des objets qui se trouvent dans la classe pour représenter les obstacles (p. ex., solides en bois, livres, boîtes) et le ruban pour désigner les limites du labyrinthe;
- si c’est l’été : sur l’asphalte de la cour d’école avec des craies de couleur.
- À l’aide de l’application MacroLab de Sphero, l’élève écrit le code qui permettra à Sphero de se déplacer de l’entrée vers la sortie du labyrinthe.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit prendre une capture d’écran de son code initial et la coller dans son journal.
- L’élève teste ensuite son code et apporte les modifications nécessaires.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève ajoute, à son journal, une capture d’écran d’au moins deux autres tentatives, en plus de la capture du code réussi. Elle ou il note ses observations au fur et à mesure qu’elle ou il progresse.
Étape 3
- L’élève se joint à un ou à une partenaire qui testera son code et donnera de la rétroaction. Elle ou il apporte des modifications ou des améliorations à son code, au besoin.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève ajoute une dernière capture d’écran à son journal et explique les dernières modifications ou améliorations apportées.
Objectivation
- Permettre aux élèves de partager leur plan, leur labyrinthe et leur code avec leurs pairs. Différentes options de partage sont possibles :
- galerie des pairs;
- présentation dans un document de collaboration en ligne (p. ex., Google Présentations ou Présentation PowerPoint dans Microsoft Office 365) avec captures d’écran pour chaque élève.
Suggestion
- Inviter les élèves d’un autre groupe-classe à faire la mise à l’essai des labyrinthes et recueillir leurs impressions.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que les activités 1, 2 et 3 te préparaient suffisamment à relever ce défi? Si oui, pourquoi? Si non, quelle autre information t’aurait été utile pour te faciliter la tâche?
- Si tu avais à évaluer cette activité, dirais-tu qu’il s’agit d’un défi très intéressant, intéressant ou ennuyant? Pourquoi? Qu’est-ce que tu changerais, ajouterais ou enlèverais pour rendre ce défi encore plus engageant?
- As-tu atteint les résultats souhaités en mathématiques? Explique en te basant sur les résultats d’apprentissage énumérés au début de l’activité.
- Quel serait ton objectif d’apprentissage personnel pour la prochaine étape? Explique.
Cette activité comprend une activité
Pour aller plus loin.
Prendre une période pour faire un retour sur l’expérience vécue lors des activités de code. Animer une discussion en groupe-classe et inviter les élèves soit à noter leurs expériences
dans un document de collaboration en ligne, soit à faire un enregistrement audio de leurs commentaires ou à créer un vidéoclip de classe recueillant les commentaires et le labyrinthe de
chacun et de chacune. Si une vidéo a été créée, la faire parvenir au CFORP à l’attention de
celine.pilon@cforp.ca.