Mise en train
- Rends-toi sur le site Code.org et branche-toi à ton compte.
- De la page principale du site, rends-toi au Cours 4.
- À l’Étape 3 : Artiste, effectue les activités 6 et 7.
Exploration
Étape 1
- Rends-toi maintenant à la section Projets (au bas de la page) et sélectionne le bouton Dessine quelque chose.
- Dessine un chemin ayant au moins trois angles différents et au moins un triangle.
- Imprime ton chemin.
Étape 2
- Mesure la longueur de chaque partie de ton chemin en utilisant le millimètre (mm) comme unité de
mesure.
- Utilise une règle pour retracer ton chemin en utilisant l’échelle suivante : 1 mm = 3 dm. Selon les consignes de l’enseignante ou de l’enseignant, utilise une grande feuille et un
crayon-feutre, le plancher et du ruban adhésif en toile ou encore la cour asphaltée et une craie.
- Par exemple, une ligne de 5 mm sur ton dessin imprimé deviendra une ligne de 15 dm ou de 150 cm sur ta grande feuille.
Étape 3
- Lorsque tu as terminé ton chemin, trouve un ou une partenaire.
- Échange le chemin que tu as tracé avec ta ou ton partenaire.
- Programme la boule Sphero pour qu’elle suive le chemin tracé par ta ou ton partenaire.
- Prends le temps de faire des essais pour évaluer la vitesse. Qu’observes-tu?
- Pour changer la vitesse, lorsque tu es dans un projet Macro :
- Rends-toi dans le menu Vitesse de rotation :
- Ajuste la vitesse en déplaçant le point sur la ligne :
Tu auras certainement besoin de travailler par essais et erreurs pour tracer le chemin. Prends ton temps et tu vas y arriver!
Étape 4
- Dans un document de collaboration en ligne ou sur une feuille de papier, reproduis un tableau semblable à celui-ci et remplis-le.
Étape 5
Dans ton journal mathématique :
- Note trois observations que tu as faites pendant l’activité, trois constats que tu as faits à la suite de l’activité ou trois choses que tu as apprises pendant l’activité.
Objectivation
À toi de déboguer : Avec un ou une partenaire, trouve les pépins dans les codes ci-dessous!
- Voici un chemin tracé par un élève de 5e année.
- Voici également les commandes données à la boule Sphero pour suivre le chemin.
- Quelque chose ne fonctionne pas! Le trajet de la boule Sphero ne correspond pas au chemin tracé. Peux-tu aider l’élève à trouver le problème?
- Voici le même chemin qu’à la question précédente.
- Voici le code que l’élève dit avoir utilisé dans Code.org pour tracer ce chemin.
- Son partenaire croit qu’il n’a pas le bon code. Penses-tu que son partenaire a raison?
- Remplis la grille d’évaluation Déboguer (offerte en version Google ou en version Microsoft Office 365) pour ta ou ton partenaire.
Dans ton journal mathématique :
- Ajoute un hyperlien vers la grille d’évaluation que ta ou ton partenaire a remplie pour toi ou insère une photo si la grille a été imprimée.
- Ajoute un hyperlien vers la grille que tu as remplie pour ta ou ton partenaire ou insère une photo si la grille a été imprimée.
Pour aller plus loin
- Rends-toi sur le site Code.org et branche-toi à ton compte.
- De la page principale du site, rends-toi au Cours 3.
- À l’Étape 3 : Artiste, effectue l’activité 11.