Mise en train
- Te souviens-tu du défi qui t’a été lancé au tout début des activités? Visionne à nouveau la vidéo explicative du défi (voir ci-dessus).
- De nos jours, les labyrinthes servent davantage à décorer ou à divertir. On peut penser à un
labyrinthe de miroirs, à un labyrinthe extérieur préparé dans le cadre d’un festival ou à un
jardin en forme de labyrinthe.
- Montre que tu peux, toi aussi, concevoir un labyrinthe.
- Pense au style de labyrinthe que tu choisiras :
- Quel polygone choisiras-tu comme forme de base?
- Combien d’obstacles et de croisements y aura-t-il, etc.?
- N’oublie pas d’y inclure quelques passages ayant des culs-de-sac.
- Si tu manques d’idée, tu peux t’inspirer du labyrinthe utilisé à l’activité 3.
- Une fois ton labyrinthe conçu, tu devras créer un code pour que Sphero puisse franchir, tel un vaillant chevalier, ton superbe labyrinthe.
- Voici les deux grilles d’évaluation qui seront utilisées pour évaluer ta réussite. Tu peux t’en inspirer tout au long du travail pour t’assurer de répondre à tous les critères visés.
Exploration
Étape 1
Voici quelques précisions sur ton labyrinthe à créer :
- Ton labyrinthe doit être constitué :
- d’obstacles représentés par au moins deux figures planes congrues;
- de murs qui se croisent en fonction d’au moins quatre angles différents, dont un angle droit et un angle obtus.
- Dessine l’ébauche du plan de ton labyrinthe sur du papier quadrillé ou par l’entremise d’un logiciel en t’assurant d’atteindre tous les critères énoncés ci-dessus.
- Indique clairement le nom des figures planes choisies.
- Indique la mesure d’au moins quatre angles.
- N’oublie pas les contraintes de construction! Utilise la liste de vérification ci-dessous pour t’aider à ne rien oublier.
- Demande à une ou à un partenaire de te donner de la rétroaction sur ton plan.
- Au besoin, modifie ton plan à la suite de sa rétroaction.
- Fais approuver ton plan par ton enseignante ou ton enseignant.
Dans ton journal mathématique :
- Ajoute un lien, une photo ou une capture d’écran vers ton ébauche.
- Explique les améliorations apportées à ton plan.
Étape 2
Maintenant que tu as dessiné l’ébauche du plan de ton labyrinthe, écris le code qui permettra à la boule Sphero de le parcourir et de le franchir en effectuant des translations et des rotations.
- Reproduis ton labyrinthe à grande échelle à l’endroit indiqué par ton enseignante ou ton enseignant.
- Démarre et utilise l’application MacroLab de Sphero pour écrire le code qui te permettra de te déplacer dans ton labyrinthe.
- Appuie sur le petit + pour commencer un nouveau projet et nomme-le par ton prénom. Commence à écrire ton code.
Attention, c’est un travail qui prend du temps! Arme-toi de patience et vas-y une étape à la fois! Fixe-toi un objectif par période de travail.
Dans ton journal mathématique :
- Prends une capture d’écran de ton code initial et colle-la dans ton journal mathématique.
- Teste ton code à l’aide de la boule Sphero et apporte les modifications nécessaires.
- Prends une capture d’écran d’au moins deux autres tentatives, en plus de la capture de ton code réussi.
- Note tes observations dans ton journal au fur et à mesure que tu ajoutes, modifies ou enlèves quelque chose.
Étape 3
- Choisis une ou un partenaire pour tester l’efficacité de ton code.
- Demande-lui sa rétroaction.
- Apporte des modifications ou des améliorations à ton code, au besoin.
Dans ton journal mathématique :
- Prends une dernière capture d’écran et ajoute-la à ton journal.
- Note et explique les dernières modifications ou améliorations apportées.
Objectivation
Partage ton plan, ton labyrinthe et ton code en suivant les instructions que te donnera ton enseignante ou ton enseignant.
Dans ton journal mathématique, réponds aux questions suivantes :
- Est-ce que les activités 1, 2 et 3 te préparaient suffisamment à relever ce défi? Si oui, pourquoi? Si non, quelle autre information t’aurait été utile pour te faciliter la
tâche?
- Si tu avais à évaluer cette activité, dirais-tu qu’il s’agit d’un défi très intéressant, intéressant ou ennuyant? Pourquoi? Qu’est-ce que tu changerais, ajouterais ou enlèverais
pour rendre ce défi encore plus engageant?
- As-tu atteint les résultats souhaités en mathématiques? Explique en te basant sur les résultats d’apprentissage énumérés au début de l’activité.
- Quel serait ton objectif d’apprentissage personnel pour la prochaine étape? Explique.
Pour aller plus loin
- Te souviens-tu du logiciel Scratch que tu as exploré dans les activités d’initiation au code?
- L’équipe de Scratch a créé une activité te mettant au défi de créer un labyrinthe en utilisant Scratch. Cela t’intéresse?
- Consulte la fiche d’activité intitulée Le labyrinthe à la page 77 du guide Informatique créative (version française de Creative computing) pour connaître les consignes.
- Tu peux aller voir les projets suivants pour t’inspirer et t’aider :