Mise en train
- S’assurer que les élèves sont toutes et tous capables de se connecter au site Scratch.
- L’élève doit d’abord tracer un rectangle. Au besoin, elle ou il peut consulter la vidéo fournie.
- L’élève doit ensuite tracer un hexagone. Animer un Pense, Parle, Partage afin d’encourager la réflexion et les échanges sur les façons de tracer un hexagone.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit :
- coller une capture d’écran de son essai à la suite de sa prédiction;
- répondre à la question suivante en notant ses observations et ses explications : As-tu réussi à tracer un hexagone?
- Cette entrée de journal est le moment opportun de laisser un ou des commentaires individuels dans le document de collaboration en ligne qu’est le journal de l’élève. Selon les réponses de l’élève, ce peut être aussi un bon moment pour engager une conversation avec l’élève ou le
groupe-classe pour assurer la compréhension avant de passer à la prochaine activité.
Exploration
- L’élève doit écrire le script qui permettra de tracer un polygone autre que le carré ou le rectangle. Des vidéos explicatives lui sont
fournies. Au besoin, visionner cette vidéo :
- L’élève doit sauvegarder son travail dans Scratch. La démarche est expliquée sur sa fiche.
- Planifier et animer une galerie des pairs. Cette pratique pédagogique est une activité pendant laquelle les élèves se promènent pour
voir le travail des autres (un peu
comme dans une galerie d’art) afin de faire des liens avec les notions apprises. Dans ce cas-ci, il s’agit du script à écrire pour dessiner une figure plane. Le
groupe-classe peut être divisé en petits groupes ou en équipes de deux. On peut inviter les élèves à voir la solution d’un ou de plusieurs
élèves.
- Pendant la galerie des pairs, l’élève tente de deviner la figure plane tracée par sa, son ou ses pairs.
Objectivation
- L'élève doit répondre à la question suivante : Comment as-tu fait pour savoir quelle figure plane le script que ta ou ton partenaire allait tracer?
- Cette entrée de journal est le moment opportun de laisser un ou des commentaires individuels dans le document de collaboration en ligne qu’est le journal de l’élève. Selon les réponses de l’élève, ce peut être aussi un bon moment pour engager une conversation avec l’élève ou le
groupe-classe pour assurer la compréhension avant de passer à la prochaine activité.
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Pour aller plus loin.