Mise en train
- S’assurer que les élèves sont toutes et tous capables de se connecter au site Scratch.
- L’élève doit décoder un script et prédire l’endroit où la figure sera placée dans Scratch.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit répondre à la question suivante : Comment sais-tu où se retrouvera la figure? Explique ta réponse.
- Cette entrée de journal est le moment opportun de laisser un ou des commentaires individuels dans le document de collaboration en ligne qu’est le journal de l’
élève. Selon les réponses de l’élève, ce peut être aussi un bon moment pour engager une conversation avec l’élève ou le
groupe-classe pour faire ressortir les différentes stratégies utilisées pour déterminer l’endroit où se trouvera la figure tracée au
moyen du script donné.
- L’élève vérifie ensuite sa démarche/son code en entrant le code dans Scratch.
Exploration
L’élève doit tracer une figure selon des coordonnées données. Elle ou il s’autocorrige ensuite en regardant une vidéo.
Objectivation
- En équipe de deux, l’élève doit déboguer un script donné. S’assurer de créer les équipes au préalable.
- L’élève remplit la grille d’évaluation Déboguer (offerte en version Google ou en version Microsoft Office 365) pour sa ou son partenaire.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit :
- répondre aux questions suivantes : Quel est le problème ou le bogue? Comment le sais-tu? Comment avez-vous débogué le
script?
- inclure, dans son journal, la grille d’évaluation que sa ou son partenaire a remplie pour lui;
- inclure, dans son journal, la grille d’évaluation qu’il a remplie pour sa ou son partenaire.
- On peut ajouter les grilles en collant les hyperliens dans le journal ou en prenant une photo si elles ont été imprimées.
Ne pas oublier de compiler ses observations et ses preuves d’apprentissage. Au besoin, utiliser le
tableur (offert
en version Google
Feuille de calcul ou
en version Excel dans Microsoft Office 365) dans lequel se trouvent des grilles d’évaluation associé
es à une liste d’élèves, aux critères d’évaluation ciblés et aux compétences.