L’élève pourra effectuer des transformations géométriques (translations, rotations et réflexions) dans le premier quadrant du plan cartésien à l’aide de Scratch.
S’assurer que les élèves sont toutes et tous capables de se connecter au site Scratch.
L’élève crée des combinaisons de deux, de trois ou de cinq blocs à partir d’une série de blocs donnée.
Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit :
coller une capture d’écran de son essai ou ajouter un lien vers le projet directement dans Scratch. La marche à suivre pour ajouter un lien est donnée sur la fiche de l’élève;
répondre à la question suivante : Pourquoi as-tu choisi d’ajouter cet essai plutôt qu’un autre? Explique ta réponse.
À la suite des essais qu’ont faits les élèves, mener une discussion en groupe-classe pour mettre le travail en commun et faire ressortir les succès et les défis rencontrés.
Permettre aux élèves de faire part de leur travail à leurs pairs. Différentes options sont possibles :
galerie des pairs;
présentation dans un document de collaboration en ligne (p. ex., Google Présentations ou Présentation PowerPoint dans Microsoft Office 365) avec captures d’écran pour chaque
élève;
utilisation de Studio dans Scratch.
Permettre aux élèves d’explorer le travail des autres élèves.
Objectivation
L’élève doit créer une figure plane dans Scratch, choisir un axe de réflexion et dessiner l’image obtenue à la suite de la réflexion. Elle ou il doit ensuite sauvegarder son projet et noter
les coordonnées de l’image ainsi que l’axe de symétrie pour le partager à un ou à une partenaire.
En équipes de deux, les élèves s’échangent les coordonnées et tentent de dessiner, dans Scratch, la figure initiale de leur partenaire.
S’assurer que les élèves ont accès à un logiciel permettant d’enregistrer l’écran de l’ordinateur et la voix pour permettre aux élèves qui le désirent de faire leur entrée de journal
par enregistrement.
Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit :
utiliser une capture vidéo de l’écran et sa voix pour donner des explications et des réponses claires. Elle ou il peut ensuite ajouter le lien vers la vidéo dans son journal.
répondre aux questions suivantes : Quelle est la démarche que tu as prise pour dessiner la figure initiale du projet de ta ou de ton partenaire? Explique-la. As-tu réussi? Quels sont les défis que tu as rencontrés?
Ne pas oublier de compiler ses observations et ses preuves d’apprentissage. Au besoin, utiliser le tableur (offert en version Google Feuille de calcul ou en version Excel dans
Microsoft Office 365) dans lequel se trouvent des grilles d’évaluation associées à une liste d’élèves, aux critères d’évaluation ciblés et aux
compétences.