Mise en train
- Revoir avec les élèves la vidéo présentant le défi englobant :
- L’élève dessine un croquis de l’émoticône qu’elle ou il veut créer et place ce croquis dans son journal en prenant une photo ou en
ajoutant une capture d’écran.
Exploration
- S’assurer que les élèves sont toutes et tous capables de se connecter au site Scratch.
- Rappeler aux élèves de suivre les consignes et de respecter les contraintes de construction de leur émoticône.
Objectivation
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L'éleve doit :
- ajouter un lien vers son émoticône;
- répondre aux questions suivantes : Quelles sont les figures planes que l’on retrouve dans ton émoticône? Décris-les. Quelles
sont les transformations qu’ont subies les figures planes? Décris-les. Qu’as-tu trouvé le plus difficile au cours de cette activité? Explique ta
réponse.
- Cette entrée permettra d’évaluer, de façon sommative, la production de l’élève à l’aide de la grille d’évaluation (offerte en version Google et en version Microsoft Office 365).
- Permettre aux élèves de faire part de leur travail à leurs pairs. Différentes options sont possibles :
- galerie des pairs;
- présentation dans un document de collaboration en ligne (p. ex., Google Présentations ou présentation PowerPoint dans Microsoft
Office 365) avec captures d’écran pour chaque élève;
- utilisation de Studio dans Scratch.
- Permettre aux élèves d’explorer le travail des autres élèves et de commenter les créations.
Prendre une période pour faire un retour sur l’expérience vécue lors des activités de code. Animer une discussion en groupe-classe et inviter
les élèves soit à noter
leurs expériences dans un document de collaboration en ligne, soit à faire un enregistrement audio de leurs commentaires ou à créer un vidéoclip de classe recueillant les commentaires et les émoticônes de chacun et de chacune. Si une vidéo a été créée, la faire parvenir CFORP à l’attention de
celine.pilon@cforp.ca.