Mise en train
- À l’aide de l’application Scratch, trace un rectangle.
- Si tu as besoin d’un coup de pouce, visionne la vidéo :
- Essaie maintenant de tracer un hexagone.
Dans ton journal mathématique :
- Colle une capture d’écran de ton code et du dessin obtenu.
- Réponds à la question suivante en notant tes observations et tes explications :
- As-tu réussi à tracer un hexagone?
Exploration
- Pour évaluer le travail que tu as fait lors de la mise en train, visionne la vidéo suivante. Au besoin, ajoute des notes, des réflexions ou de nouvelles idées dans ton journal.
- Visionne maintenant la vidéo suivante : Elle te donnera une explication quant à la façon de calculer la
mesure des angles lorsque tu crées le script qui permettra de dessiner une figure plane.
- À toi de jouer :
- À l’aide de l’application Scratch, crée un script qui te permet de dessiner un
polygone autre que le carré ou le rectangle.
- Sauvegarde ton travail en nommant ton projet : galeriedespairs_ton nom.
- Pour sauvegarder un travail dans Scratch, tu dois effectuer les étapes suivantes :
- Dans la case à cet effet, au haut de l’écran à la gauche, nomme ton projet : galeriedespairs_ton nom.
- Clique sur Fichier.
- Clique sur Sauvegarder maintenant.
Prépare-toi à faire l’activité La galerie des pairs :
- Ouvre ton projet Scratch nommé galeriedespairs_ton nom.
- Assure-toi que seuls les blocs de code sont visibles.
- Selon les consignes de ton enseignante ou de ton enseignant et à son signal, consulte un, une ou des élèves de la classe pour
observer les diférents scripts créés.
Peux-tu deviner quelle figure plane a été tracée?
Objectivation
Dans ton journal mathématique :
- Prends quelques instants pour faire une pratique réflexive en répondant à la question suivante :
- Comment as-tu fait pour déterminer la figure plane qu’allait tracer le script de ta ou de ton partenaire?
Pour aller plus loin
Écris un script qui permettra à l’utilisateur ou à l’utilisatrice de choisir le nombre de côtés de la figure plane qui sera tracée.
Si tu as besoin d’un coup de pouce, visionne cette vidéo :