Mise en train
- Voici une série de blocs. Que peux-tu créer avec ces blocs?
- Que peux-tu faire avec deux de ces blocs? Que peux-tu faire avec trois de ces blocs? Que peux-tu faire avec cinq de ces blocs?
- Amuse-toi à faire des essais.
Dans ton journal mathématique :
- Choisis un de tes essais et ajoute-le à ton journal.
Pour ce faire, tu peux ajouter le lien vers ton projet dans Scratch (voir la marche à suivre ci-dessous) ou
prendre une capture d’écran de ton projet.
- Explique pourquoi tu as choisi d’ajouter cet essai plutôt qu’un autre.
- Marche à suivre pour ajouter un lien vers un projet Scratch :
- Sur la page de travail du projet Scratch, cliquer sur Partager, au haut à droite.
- La page de partage apparaîtra.
- L’adresse URL de cette page de partage est le lien à utiliser pour partager le projet.
- Participe à l’échange mathématique du groupe-classe selon les consignes de ton enseignante ou de ton enseignant.
Exploration
Pour apprendre à faire une translation dans le premier quadrant du plan cartésien avec
Scratch,
visionne cette vidéo :
Pour apprendre à faire subir une rotation à un lutin, visionne maintenant cette vidéo :
À toi de jouer :
- À l’aide du logiciel Scratch, dessine une figure plane de ton choix dans le premier
quadrant du plan cartésien.
- Fais subir une translation à ta figure.
- À l’intérieur de l’image, ajoute un lutin qui tourne sur lui-même continuellement.
- Sauvegarde ton projet sous transformationsgéométriques_ton nom.
- Partage ton projet en suivant les instructions que te donnera ton enseignante ou ton enseignant.
Objectivation
- À l’aide du logiciel Scratch, dessine une figure plane de ton choix dans le premier quadrant du plan
cartésien.
- Dessine l’image de ta figure sachant qu’elle a subi une réflexion. À toi de choisir l’axe de réflexion! Trace l’axe de réflexion.
- Sauvegarde ton projet sous le nom réflexion_ton nom.
- Dans un document de collaboration en ligne ou sur une feuille de papier, écris les coordonnées de l’image et de l’axe de réflexion.
- Trouve un ou une partenaire et partage-lui le document de collaboration en ligne ou la feuille.
- Dans un nouveau projet Scratch, dessine la figure initiale du projet de ta ou de ton partenaire.
- Sauvegarde ton projet sous le nom réflexion_figure initiale_ton nom.
- Compare ta figure initiale avec celle de ta ou de ton partenaire.
- Crée une capture vidéo de ton écran et de tes explications pour répondre aux
questions ci-dessous. Ton enseignante ou ton enseignant te proposera un ou des outils qui sont à ta disposition pour faire un tel enregistrement.
- Quelle est la démarche que tu as suivie pour dessiner la figure initiale du projet de ta ou de ton partenaire? Explique-la.
- As-tu réussi?
- Quels sont les défis que tu as rencontrés?
Dans ton journal mathématique :
- Ajoute le lien vers la vidéo.
Note : Tu peux également répondre aux questions par écrit, mais c’est parfois plus facile d’expliquer à l’aide d’une vidéo.