Mise en train
- Te souviens-tu du défi qui t’a été lancé au tout début des activités? Visionne à nouveau la vidéo explicative du défi (voir ci-dessus).
- Les urbanistes et les architectes des civilisations anciennes et médiévales ont tracé, en quelque sorte, les grandes lignes de notre paysage urbain. Encore aujourd’hui, les villes
sont construites autour d’une rue principale sur laquelle se trouvent les grands commerçants ou du moins autour d’un quartier des affaires.
- Fais la preuve que tu peux, toi aussi, concevoir le plan d’une ville ou d’un village médiéval.
- Pense aux principaux ateliers et bâtiments que tu y trouveras :
- église, atelier du forgeron, de l’orfèvre, du teinturier, du couturier, du boulanger, etc.;
- maisons, terre agricole, château, etc.;
- N’oublie pas d’y inclure quelques rues.
- Tu peux t’inspirer de ce plan créé sur le site Code.org.

- Voici la grille d’évaluation (offerte ici) qui sera utilisée pour évaluer
ta réussite. Inspire-toi de cette grille tout au long du travail pour t’assurer de répondre à tous les critères visés.
Exploration
Étape 1
Voici quelques précisions sur le plan de ville ou de village médiéval à créer :
Le plan doit être constitué :
- d’au moins trois quadrilatères et de deux triangles différents pour représenter les bâtiments;
- de droites parallèles, obliques et perpendiculaires pour représenter les routes.
- Dessine l’ébauche du plan de ta ville ou de ton village sur du papier ou une tablette ou par l’entremise d’un logiciel en t’assurant d’atteindre tous les critères énoncés ci-dessus.
N’oublie pas de préciser, à l’aide d’une légende, ce que chacune des figures géométriques choisies représentera.
- N’oublie pas les contraintes de construction! Utilise la liste de vérification ci-dessous pour t’aider à ne rien oublier.
- Demande à un ou à une partenaire de te donner de la rétroaction sur ton plan.
- Au besoin, modifie ton plan à la suite de sa rétroaction.
- Fais approuver ton plan par ton enseignante ou ton enseignant.
- Imprime ton plan. Tu en auras besoin à l’étape 3.
Dans ton journal mathématique :
- Ajoute un lien, une photo ou une capture d’écran vers ton plan.
- Explique les améliorations apportées à ton plan à la suite de la rétroaction de ta ou
de ton partenaire et de ton enseignante ou de ton enseignant.
Étape 2
- Maintenant que tu as dessiné ton plan, reproduis-le sur le site Code.org.
- Rends-toi sur le site Code.org et entre dans ton compte.
- Sous le bouton Dessine quelque chose, écris le code qui te permettra de reproduire le plan dessiné dans ton journal mathématique.
Attention, cette partie du travail prend du temps! Arme-toi de patience et vas-y une étape à la fois! Fixe-toi un objectif par période
de travail. Par exemple, au cours de la première période de travail, trace la rue. À la période suivante, ajoute un ou deux bâtiments, et
ainsi de suite jusqu’à ce que ton plan soit terminé.
Dans ton journal mathématique :
- Quand tu auras réussi, fais une capture d’écran du code et du dessin. Insère la capture dans ton journal mathématique.
- Décris ta démarche, tes impressions et tes découvertes.
Étape 3
- Comme urbaniste, tu dois t’assurer que le plan que tu as dessiné pour ta ville ou ton village permet aux citoyennes et aux citoyens de
se déplacer de manière efficace.

- Au cours de cette activité, tu devras tracer un parcours qui permettra à un paysan venu vendre ses produits en ville de se déplacer d’un
bâtiment à un autre. Ce sera à toi de le diriger à l’aide du code. Pour cette activité, imagine que Sphero est l’avatar de ton paysan!
Voici quelques précisions sur ton parcours :
- Ton parcours doit mener d’un bâtiment A à un bâtiment B. Libre à toi de choisir les deux bâtiments, mais assure-toi qu’ils sont assez
éloignés l’un de
l’autre.
- Ton parcours doit être constitué d’au moins deux transformations géométriques différentes (une translation et une rotation).
- Observe ton plan imprimé à l’étape 1 et choisis deux bâtiments assez éloignés l’un de l’autre.
- Trace un parcours qui permettra à un paysan de se diriger du bâtiment A vers le bâtiment B en suivant les routes déjà dessinées sur ton plan.
- Reproduis ton plan sur le sol à l’endroit indiqué par ton enseignante ou ton enseignant.


- Démarre et utilise l’application MacroLab de Sphero pour écrire le code qui permettra au paysan de se déplacer du bâtiment A vers le bâtiment B.
- Appuie sur le petit + pour commencer un nouveau projet et nomme-le par ton prénom.
- Écris ton code.
Dans ton journal mathématique :
- Prends une capture d’écran de ton code initial et colle-la dans ton journal mathématique. Ajoute aussi une photo de ton plan imprimé où tu as indiqué ton parcours.
- Teste ton code à l’aide de la boule Sphero et apporte les modifications nécessaires.
- Prends une capture d’écran d’au moins deux autres tentatives, en plus de la capture de ton code réussi.
- Note tes observations dans ton journal au fur et à mesure que tu ajoutes, modifies ou enlèves quelque chose.
Étape 4
- Choisis un ou une partenaire pour tester l’efficacité de ton code.
- Demande-lui sa rétroaction.
- Apporte des modifications ou des améliorations à ton code, au besoin.
Dans ton journal mathématique :
- Prends une dernière capture d’écran et ajoute-la à ton journal.
- Note et explique les dernières modifications ou améliorations apportées.
Objectivation
- Partage ton plan, ton parcours et ton code en suivant les instructions que te donnera ton enseignante ou ton enseignant.
Dans ton journal mathématique, réponds aux questions suivantes :
- Est-ce que les activités 1, 2 et 3 te préparaient suffisamment à relever ce défi? Si oui, pourquoi? Sinon, quelle autre information t’aurait été utile pour te
faciliter la tâche?
- Si tu avais à évaluer cette activité, dirais-tu qu’il s’agit d’un défi très intéressant, intéressant ou ennuyant? Pourquoi? Qu’est-ce que tu changerais,
ajouterais ou enlèverais pour rendre ce défi encore plus engageant?
- As-tu atteint les résultats souhaités en mathématiques? Explique en te basant sur les résultats d’apprentissage énumérés au début de l’activité.
- Quel serait ton objectif d’apprentissage personnel pour la prochaine étape? Explique.