Mise en train
- Te souviens-tu du défi qui t’a été lancé au tout début des activités? Visionne de nouveau la vidéo explicative du défi (voir ci-dessus).
- Voici quelques précisions sur l’émoticône que tu dois créer :
- Ton émoticône doit être composée d’au moins trois figures planes différentes.
- Chaque figure plane doit effectuer au moins une translation.
- Les figures planes initiales des translations doivent toutes avoir un point ayant les coordonnées (0, 0).
- Au moins une figure plane doit subir deux transformations.
- Ton émoticône doit comporter au moins une rotation.
- La grille d’évaluation qui sera utilisée pour évaluer ton émoticône et ton entrée de journal se trouve ici.
Dans ton journal mathématique :
- Dessine l’émoticône que tu aimerais créer.
- Tu peux dessiner ton émoticône à l’aide de la fonction « dessin » de ton logiciel de collaboration en ligne. Si tu préfères la dessiner
sur une feuille, tu n’as qu’à prendre une photo de ton dessin et à l’insérer dans ton journal.
Exploration
Objectivation
Dans ton journal mathématique :
- Ajoute un lien vers ton émoticône. Voici la marche à suivre :
- Au haut de l’écran, à la droite, clique sur Partager.
- Copie l’adresse URL dans la barre de navigation.
- Colle l’adresse URL dans ton journal.
- Réponds aux questions suivantes :
- Quelles sont les figures planes que l’on retrouve dans ton émoticône? Décris-les.
- Quelles sont les transformations qu’ont subies les figures planes? Décris-les.
- Qu’as-tu trouvé le plus difficile au cours de cette activité? Explique ta réponse.
- Partage ton émoticône en suivant les instructions que te donnera ton enseignante ou ton enseignant.